La spiritualité de Thérèse D'Avila
- retraite et méditation
-
Amour, contemplation et casseroles
Thérèse d’Avila (1515-1582) est une figure majeure de la spiritualité chrétienne.
Ses écrits, en particulier «le château intérieur» (1577) est un véritable manuel de vie intérieure tout à fait actuel et accessible si on enlève les scories de son époque et les informations beaucoup plus conventionnelles qu’elle ajoute pour ne pas donner prise à l’inquisition, qui se penchait sur elle à cette époque.
Affligée de différentes infirmités, elle propose un discernement particulièrement fin sur différentes manifestations souvent attribuées à Dieu, mais qu’elle regarde de façon très critique. Loin d’une mystique à extase et à phénomènes extraordinaires, Thérèse nous invite à un élargissement du cœur très simple et à cultiver l’amour de soi-même, du prochain et de Dieu.
-
L'animateur
Laurent Jouvet se consacre à la spiritualité et à son enseignement d’une manière simple et non dogmatique, sachant choisir dans le riche trésor des spiritualités les outils qui font réellement progresser. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de spiritualité (Almora éditions), en particulier l’édition du «château intérieur» de Thérèse d’Avila, qui sort en septembre 2025.
-
Informations pratiques
Pour cette retraite, munissez-vous de vêtements confortables.
-
tarifs
arrangement possible en cas de difficultés financières
Pension : 280.- | 242.- (membres des amis)
- repas, pauses et salle(s)
- nuitées en chambre avec WC/douche sur palier
- WC/douche privatifs, +20.-/nuit
Animation : entre 120.- et 250.- selon les moyens
accueil dès 16h30
du vendredi à 17h00 au dimanche à 16h00
