Samedi biblique
- Bible
-
Prendre soin de notre planète : une écologie spirituelle
Comment penser « autrement » l’écologie, c’est-à-dire penser notre rapport à la création dans sa dimension spirituelle ? Car, pour répondre en profondeur aux dérèglements écologiques brûlants, l’enjeu n’est pas seulement de « sauvegarder » la création. Il s’agit d’opérer un changement de pensée. Cela suppose d’aller aux racines spirituelles des problèmes, de changer notre regard sur Dieu, le vivant et la place de l’être humain en son sein, de fonder spirituellement nos engagements en réorientant notre désir.
Ce samedi biblique sera le lieu d’un dialogue entre Michel Maxime Egger et Daniel Marguerat. Le souci écologique et la référence à la création dans les Écritures seront mis en écho. Souvent, la Bible est soupçonnée par les écologistes de ne pas contribuer à l’éveil des consciences face à la menace climatique. Ce dialogue va montrer qu’il n’en est rien. Exposés, échanges et réflexion personnelle rythmeront la journée.
-
Les animateurs
Michel Maxime Egger, écothéologien et sociologue, est attentif à la dimension spirituelle de l’écologie. Parmi ses livres : Réenchanter notre relation au vivant (Genève, Jouvence, 2022)
Daniel Marguerat, théologien, ancien pasteur de l’EERV, spécialiste reconnu du Nouveau Testament. Son dernier livre : Paul de Tarse, l’enfant terrible du christianisme (Paris, Seuil, 2023)
-
Tarifs
Entre 40 et 60 CHF repas compris à payer à la réception en arrivant.
accueil dès 08h30
De 09h00 à 16h00