Exposition de Pascal Meier - cretberard

Exposition de Pascal Meier

  • exposition
  • L'Apocalypse mise en lumière

    La moitié des miniatures présentées ont été réalisées à l’abbaye d’Hauterive dans le canton de Fribourg. Par la suite et sur l’insistance d’un de ses amis, Pascal Meier a décidé de commenter son travail basé sur l’art mozarabe (nom donné par les Arabes aux chrétiens d’Espagne sous domination musulmane), de relater et de parler de l’Apocalypse en insistant davantage sur la dimension intérieure de l’homme que sur les aspects extérieurs en lien avec l’histoire ou l’actualité. Un petit livre a été édité en 2009 aux éditions Saint-Augustin avec l’ensemble des miniatures de l’artiste toutes imprimées en couleur.

    Par ailleurs, entre 2013 et 2014, Pascal a créé huit autres miniatures en lien direct avec l’Apocalypse. Il s’agit de la conclusion des lettres adressées aux 7 églises, qui n’ont aucun modèle iconographique, et d’une miniature où le Christ essuie les larmes des simples de cœur qui demeurent désormais en Dieu (Ap 21,4). Deux d’entre elles se trouvent dans cette exposition. 27 des 75 miniatures sont exposées de cette « Vision » qui ne cesse de nous subjuguer.

  • L'artiste

    Pascal Meier a réalisé très jeune qu’il désirait exercer un métier dans l’art afin de pouvoir créer sans réserve et de façon libre. C’est après avoir obtenu diplôme et certificat à l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) qu’il s’est davantage tourné vers des arts dits « traditionnels » et « sacrés ». En parallèle, Pascal illustre « Gougou », un personnage de livres pour enfants. En regardant son travail de plus près, on peut constater une joie qui s’exprime des couleurs utilisées, que ce soit par l’enluminure ou au travers de ses illustrations. Il y a également de la joie dans la façon qu’il a d’aborder les thèmes, même les plus graves ou les plus sombres, car il aime assurément trop la vie pour l’abîmer. Il dit d’ailleurs, « un sourire peut changer bien des choses tout comme la visite inopinée du Bien-Aimé dans le cœur ».

  • Horaires

    • Vernissage le samedi 8 février de 16h00 à 18h30

    • Entre le samedi 8 février et le samedi 29 mars, visite de l’exposition libre durant les heures d’ouverture de Crêt-Bérard (n’hésitez pas à nous appeler pour vous assurer de nos heures de présence au 021 946 03 60)

  • Tarif

    Entrée libre, ouvert à toutes et tous

télécharger le flyer
Févr 08 2025
-
Mars 29 2025
sans inscription
ou contactez-nous au : +41 21 946 03 60
Horaire

Vernissage le samedi 8 février de 16h00 à 18h30 

s’inscrire à notre newsletter