Week-end biblique - cretberard

Week-end biblique avec Marion Muller-Colard

  • Bible
  • Y a-t-il une justice pour rendre compte du mal ?

    Week-end d’enseignements et de partage avec l’écrivaine et théologienne Marion Muller-Colard autour d’une question centrale du livre de Job « Y a-t-il une justice pour rendre compte du mal ? ».

    Le livre de Job pose le problème de l’injustice à travers la figure du Juste souffrant.

    Existe-t-il seulement, plusieurs millénairesaprès, une réponse satisfaisante au scandale de la souffrance des innocents ? À moins que le problème soit mal posé… Car parler du juste souffrant suppose déjà un rapport entre le mal et la justice. Or, si l’humanité est responsable d’établir ce rapport pour juger les actions humaines, peut-on juger le sort et les événements selon ce même rapport ? Et que faire de nos révoltes lorsqu’elles ne trouvent aucun coupable à blâmer ? Quelle justice imputer aux hommes, quelle justice imputer à Dieu ?

    Avec pour appui l’intrigante réponse de Dieu à Job, nous explorerons la question du rapport entre souffrance, justice et responsabilité.

  • Les animateurs

    Marion Muller-Colard est ecrivaine et théologienne. Elle a été aumônier d’hôpital après avoir consacré sa thèse de doctorat au livre de Job. Depuis une dizaine d’années, elle se consacre à l’écriture et à la présentation d’une émission sur la Bible pour Présence Protestante. Elle dirige depuis le mois d’août les éditions Labor et Fides. 

    Daniel Marguerat est théologien, spécialiste bien connu du Nouveau Testament. Il a été pasteur dans l’EERV et a enseigné à l’Université de Lausanne. Son dernier livre : Vie et destin de Jésus de Nazareth (Paris, Seuil, 2019).

  • Inscription

    Dès que possible (nombre de places limité) et jusqu’au mardi 15 novembre

  • Tarifs

    Arrangements possibles en cas de difficultés financières

    Sans nuitée, prix en conscience entre 70.- et 120.- pour les deux journées tout compris. 

    Demi-pension en sus, 89.- ! 76.- (membres des Amis), nuitée en chambre avec WC/douche sur le palier. WC/douche privatifs : + 20.- / nuit.

Ert
télécharger le flyer
nov 26 2022
-
nov 27 2022
je m'inscris
ou contactez-nous au : +41 21 946 03 60

Du samedi à 09h00 au dimanche à 14h00

s’inscrire à notre newsletter